#JeResteChezMoi

La crise sanitaire que nous traversons actuellement au Mexique et dans le monde, à cause du virus appelé SARS COVID-19, touche tout le monde, mais on ne parle pas ou peu des enfants. Eux aussi ont subi des changements dans leur vie, et partagent les préoccupations de chacun, mais ils nous regardent aussi, en tant qu’adultes, avec une angoisse constante à cause de l’incertitude et de la vague de fausses nouvelles largement diffusées par les réseaux sociaux, et ils ne trouvent pas nécessairement le moyen de l’exprimer.

C’est en plein confinement, imposé par les autorités pour que nous restions tous à la maison #JeResteALaMaison, et grâce au message que Francesco Tonucci a adressé aux enfants du monde que nous avons été inspirés pour concevoir à partir d’Exploradores de la ciudad AC un matériel éducatif sous la forme d’un blog d’exploration appelé “Explorando en casa” (Explorer à la maison) destiné aux enfants.

L’objectif est de les aider à réfléchir sur ce qui se passe et de pouvoir discuter avec eux des mesures d’hygiène et de distanciation sociale recommandées par les autorités, mais au-delà, comme prétexte pour les inciter à exprimer ce qu’ils ressentent et pour les aider à travailler sur l’expérience que nous vivons comme une mesure de confinement émotionnel.

“Explorando en casa” (Explorer à la maison) est un blog gratuit qui est appelé à atteindre le plus grand nombre d’enfants possible, créé sous une licence Creative Commons gratuite (CC BY NC). Nous vous demandons donc de le partager avec tous ceux que vous connaissez afin qu’il puisse atteindre tous les coins du Mexique et du monde.

Nous allons également créer dans cette page un microsite où nous téléchargerons les photos que vous nous enverrez tous à l’adresse exploradoresdelaciudad@gmail.com ou homeexplorersjournal@gmail.com pour montrer au monde ce que les filles et les garçons ont à dire sur la crise, et comment ils vivent l’enfermement.

Nous espérons que ce matériel sera utile aux enfants dans ces moments difficiles du confinement. Le journal de bord peut être facilement consulté à partir de n’importe quel dispositif électronique. Toutefois, si vous souhaitez l’imprimer, il est réglé de manière à ce que deux pages puissent être imprimées en format lettre, ce qui vous obligera à les couper en deux, sur la ligne pointillée. Lorsque vous aurez terminé les exercices proposés, nous vous demandons de prendre des photos et de nous les envoyer à exploradoresdelaciudad@gmail.com ou homeexplorersjournal@gmail.com afin que nous puissions poursuivre le projet. Vous pouvez également partager ces mêmes photos sur vos réseaux sociaux avec les Hashtags #JeResteChezMoi #OstaniDoma #IoRestoAcasa #Blijfthuis #BleibDaheim #Zostanwdomu #YoMeQuedoEnCasa #StayHome «خليك بالبيت»# et ouvrir la conversation au monde entier sur la façon dont les filles et les garçons vivent cette situation.

*Ce matériel a été conçu par des Exploradores de la ciudad et traduit en français grâce au soutien de Kilian Quenstedt